Pierre Camille Vernet

 

 

Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. Tout ce qui est imprimé cherche à s’exprimer. Olivier Nunge

 

La somatopathie est fondée sur l’ostéopathie informationnelle et s'inspire directement de l’enseignement de Maurice Raymond Poyet. Elle est le fruit des recherches de Pierre Camille VERNET, élève de Maurice Raymond Poyet, et étayées par des observations empiriques de ses collègues somatopathes depuis plus de 20 ans.

Pierre Camille Vernet est le fondateur de l’Ecole de Somatopathie.

 

La somatopathie traite les symptômes dont la cause et l’origine sont liées à des émotions vécues ou transmises.

Par une démarche empathique, bienveillante et à l’écoute, nous cherchons à faire le lien entre le symptôme qui s’exprime dans le corps et la cause profonde. Le symptôme déclenché par un événement récent parfois anodin, fait, la plupart du temps, référence à un événement traumatique ancien et de même couleur émotionnelle.

Le corps humain a une capacité de mémoire : il mémorise dans ses tissus les événements traumatiques vécus et les émotions associées, qui peuvent être à l'origine des blocages et des douleurs.

Ces mémoires émotionnelles sont souvent en lien avec le vécu de la toute petite enfance, de la vie intra-utérine ou de la conception. Elles peuvent aussi se transmettre de génération en génération.

Ainsi un traumatisme émotionnel vécu par un grand-parent peut être à l’origine de nos souffrances.

 

Ces évènements traumatiques anciens, souvent oubliés ou occultés par la mémoire consciente, troublent l’individu dans son équilibre et peuvent avoir des conséquences psychosomatiques, parfois dramatiques.

En redonnant le mouvement MRP et la physiologie via les claviers de corrections (pieds et mains), nous libérons les structures et organes des mémoires psycho-émotionnelles à l’origine de la pathologie.

 

En somatopathie, nous considérons toujours que le symptôme est au service de la vie !

C‘est grâce au symptôme que nous nous adaptons, car nous sommes en mouvement perpétuel.

 

Si ce symptôme s’exprime aujourd’hui dans votre vie, c’est que vous êtes en mesure de le résoudre.

Se poser la question du pourquoi, c’est déjà commencer à cheminer. C’est mettre en route un processus de compréhension et de guérison. La guérison est en vous, et la somatopathie est un outil pour vous permettre de vous libérer des souffrances liées aux traumatismes du passé.

 

 

                                    

La somatopathie est reconnue par la FIEMP, fédération internationale des enseignants en Méthode Poyet.

 

En savoir plus : Site officiel de l’Ecole de Somatopathie www.somatopathie.com